[Déplacements urbains en mode doux. Visite sur le terrain...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0199 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Mairie du 8e arrondissement de Lyon, 12, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e.
historique A force de pédaler sur le terrain, les opiniâtres associations de passionnés du vélo ont semble-t-il réussi à se faire entendre. Un groupe de travail regroupant élus et techniciens de la Communauté urbaine et de diverses communes a d'ailleurs été créé en 1990. Sa mission : définir un schéma d'aménagement pour le deux roues. L'occasion de réfléchir sur le devenir de la petite reine dans la cité et de faire le point sur les difficultés quotidiennes du cycliste confronté à la circulation automobile. Le 18 novembre 1992, élus et techniciens ont enfourché leur bicyclette pour une petite visite de terrain dans le 8e arrondissement. Le meilleur moyen de motiver les troupes. Et l'occasion de découvrir les aménagements en cours : une piste cyclable longeant le boulevard Pinel pour accéder au parc de Bron-Parilly. Montée en flèche ces dernières années avec l'arrivée du VTT, la pratique du vélo a su séduire bon nombre de citadins, le deux roues étant plutôt réservé aux loisirs qu'utilisé dans le cadre des déplacements quotidiens. Même si Lyon, comme les autres villes de France, n'a que peu de chance d'atteindre un jour les records des villes hollandaises, le vélo n'est plus considéré comme un phénomène marginal. "L'idée est que les pistes cyclables ne soient pas seulement la cerise sur le gâteau, mais qu'elles soient conçues en même temps que les programmes d'aménagement", explique Fernand Blanc. Le vice-président de la Communauté urbaine chargé de la voirie se retrouve donc en tête de peloton pour cette délicate mission. Des pistes cyclables sont d'ores et déjà programmées dans le cadre de la Cité internationale ou encore du boulevard de l'Europe, mais les élus doivent également se pencher sur l'amélioration de la circulation quotidienne des deux roues. "On est en train d'essayer de définir un schéma de développement, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y aura systématiquement création de pistes. Il s'agit plutôt d'essayer de faire un réseau cohérent", précise Yves Vérilhac, conseiller pour les questions d'Environnement à la Communauté urbaine. En 1992, un million et demi de francs ont été débloqués par la Communauté urbaine pour rénover des sites existants. Même si Lyon paraît bien timide avec ses 40 kilomètres de pistes en tout et pour tout, la volonté est de doubler ce chiffre dans les quatre ans. El de favoriser une meilleure "convivialité" entre les voitures et les vélos. Autant dire que le dossier avance à très petite vitesse. Source : "La pédale douce" / M.-A.M. [Marie-Anne Maire] in Lyon Figaro, 19 novembre 1992, p.4.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP05695.

Retour